10 ANS DU CENTRE CULTUREL, 10 ANS D'ACCORD DE NOUMEA

Publié le par NAYO

 



 10e anniversaire au centre culturel jean marie jtibaou, 10 ans depuis l'accord de NOUMEA, encore 10 jusqu'à la sortie de l'accord et après? 

Voilà 10 ans que le centre culturel existe,il est le symbole de la signature de l'accord de NOUMEA. De nombreuses festivitées se sont déroulées rassemblant plus de 10000 personnes durant tous le week end derniers.
Un grand sujet se discute actuellement au pays sur le débouché de l'accord de NOUMEA.
Certains réclament son application pure et simple qui déboucherait sur un référendum entre 2014 et 2018 et l'acquisition de toutes les compétences hormis les compétences régaliennes (affaires étrangères, justice, défense, monaie, ordre public).  Normal c'est ce qui fut signé et  qui permettrai de retrouver un débat démocratique avec une majorité et une opposition.
D'autres réclament déja comme ce qui a été fait en 1998, une solution consuelle qui éviterai un affrontement directe dans les urnes..
Voilà un débat sur lequel il faut  porter un oeil attentif, nous sommes les premiers concerné..

 


 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

nayo 09/06/2008 17:19

salut momor,
je vais essayer de t'expliquer mon point de vue.
Avec l'accord de Nouméa la nouvelle-calédonie aura son indépendance politique interne d'ici 2018. Je pense qu'à l'issue de ce processus d'auto-détermination le peuple kanak et kalédonien aura également son indépendance culturelle.
Le plus important pour nous c'est l'indépendance économique, pour s'auto-suffire il faut déjà une politique agraire efficace. Ou en est l'agriculture du pays actuellement?
Il nous faut gérer notre ressource principale le nickel dans la logique d'un "developpement durable". Depuis le temps qu'on parle d'un shéma directeur minier, rien n'est fait par nos élus au gouvernement.
Moi je pense que la FRANCE nous donnera l'indépendance quand il n'y aura plus de nickel, trois usine pous 300 000 habitants c'est énorme!!
Nous serons sous l'influence économique de certains pays mais l'avantage c'est que nous pourrons décider avec qui. Nous sommes entourés de grands pays comme l'Australie,la Nlle Zélande, le JAPAN, les pays AMERICAINS.
Et d'ailleurs nous aurons toujours des contacts privilégiés avec la FRANCE et l'EUROPE.
En matière du respect de notre souveraineté nous avons l'ANZAC et la coalition du pacifique sud dont font partie FIJDI, le VANUATU et la FRANCE.
Tous sont des alliés de grandes puissances occidentales, rien ne nous empéche de faire de la coopération militaire avec la FRANCE, le pays reste une zone stratégique importante.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle nous ne sommes pas préts d'ou l'importance d'accélérer les programmes de formation et le developpement économique de la KANAKY Nlle CALEDONIE.
Voilà un peu ma pensée,
Merci

momor 05/06/2008 21:52

Et bien, cette question de l'indépendance me fait me poser d'autres questions... -Sommes-nous prêts ?
- Avons-nous les moyens de nous auto-suffire ?
- N'y a-t-il pas à craindre que notre petit caillou ne se retrouve à la merci d'autre grande puissance de la planète à l'heure de la mondialisation ? (ex de la Jamaïque)
- Pouvons-nous nous permettre de nous notre indépendance au moment ou les pays de l'Europe tente de s'unir en 'élargissant pour être plus forts ?
- Est-ce que notre petit caillou ne se retrouverait pas à la mercie de la corruption ? (ex du Vanuatu)
- Et l'après nickel ? Si nos mers sont polluées, est-ce qu'on peut continuer de compter sur des activités économiques liées à la mer ?
- N'y a-t-il pas intérêt quelque part de garder un pays extérieur comme arbitre ?
Voila un petit peu les questionnements qui me trottent dans la tête de temps en temps...
Merci.