"TERRE DE PAROLE, TERRE DE PARTAGE"

Publié le par NAYO

ENFIN UNE DEVISE ET UNE HYMME



CE sont de beaux mots, bien choisis avec un sens profond. Qu'on le veuille  ou non nous sommes en route vers l'INDEPENDANCE! 

Ce terme qui fait tant peur aux loyalistes et à la droite locale, ce terme qui bien qu'aujourd'hui ne peut se pratiquer totalement, surtout d'un point de vue financier, est le reflet de la revendication kanak identitaire.

C'est de notre revendication qu'on parle de destin comun, qu'on parle de rééquilibrage, d'hymme calédonien  et de devise.

Quel belle hymme, qui ne ressemble pas vraiment aux rythmes de la mélanésie mais bon si c'est une hymme dans lequel tous les calédoniens se reconnaissent pourquoi pas..
Après l'hymme, la devise il ne reste que le drapeau.

Ce qui est sur c'est que les loyalistes ne veulent pas de notre drapeau, ce serai pourtant une grande preuve d'ouverture de leur part d'adopter notre drapeau. 
Pourquoi se serai toujours aux kanaks à faire des concessions et pas les autres?

NAYO
 

Publié dans Politique

Commenter cet article

momor 08/07/2008 23:32

Pour le drapeau Kanaky, ce sera un peu plus chaud je pense. Il est chargé d'histoire comme le drapeau de la France.
Je trouve assez contradictoire d'avoir une hymne qui rassemble, à travers laquelle la plupart des calédoniens est sensée se reconnaitre, et d'adopter le drapeau indépendantiste (???!!!). Je crois que beaucoup ne s'y reconnaitront pas...
Merci

momor 08/07/2008 23:26

Salut.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Clodye sur le fait qu'il manque un petit quelque chose qui rappelle que cette terre est partagée par les kanaks...
Bon bref.
Merci

ataï 08/07/2008 08:31

Personnellement je rends hommage à tout nos vieux qui se sont battus pour faire valoir notre droit! Grâce à cette hymme, je sais qu'aujourd'hui que le travail de nos vieux, leurs sangs qu'ils ont laissés dans ce combat a une mémoire,un respect, un avenir pour nous les jeunes! Je salue le travail qu'ils ont fait pour l'avenir, mais le combat n'est pas fini, reste l'an 2014 et là je pourrais cier haut et fort KANAKY LIBRE!!!!!!!!!!!!

nayo 07/07/2008 22:19

c'est vrai que c'est un peu facile de critiquer mais c'est à nous de participer un maximun à ce genre de consultation. Pour le drapeau si nous tennons au drapeau kanaky il faut faire du lobing un peu partout au pays et en france.
Comme ça on donnera du poids pour que notre drapeau soit adopté. Mais d'un coté il est important que toutes les comunautés se retrouvent derriére ce drapeau donc ...
On tout cas hors de question de voir le petit drapeau français dans un coin de notre drapeau.

Clodye 07/07/2008 04:16

J'ai été très émue en écoutant cet hymne: la mélodie se retient facilement, les mots rassembleurs sont nombreux ... et, enfin nous voilà à l'heure où le pays est reconnu comme une entité à part entière ..! Mais je ne me fais pas d'illusion: il y aura des irréductibles qui exigeront un chant purement kanak, puisque c'est la terre Kanak, d'autres qui exigeront qu'on chante aussi La Marseillaise lors des cérémonies ... Pour ma part, je n'aime pas l'orchestration, juste la toutoute en introduction, ce serait tellement plus puissant! Et, il manque un petit quelque chose qui rappelle que cette Terre est donnée en partage par les Kanak ... une évocation symbolique : celle du banian plutôt que du flamboyant, ou celui de la case, du tressage ...
Mais bon, c'est quand on nous a demandé notre avis, nos propositions, que j'aurais dû me manifester, après, c'est facile de critiquer! Ah, il y a encore le vote du Congrès: adressons nos réactions aux élus !
De toute façon, faisons vivre cet hymne, il évoluera ... Clodye