Bonjour,
bienvenue sur mon blog, mon lieu d'expression.
Je vous invite donc à lire mes publications et à partager votre point de vue, vos critiques. J'espère que nous pourrions ainsi débattre, échanger et pourquoi pas si vous le souhaitez nous rencontrer autour d'un café.
Merci
L’USTKE promet une grève générale la semaine prochaine
Publié le
par NAYO
Gérard Jodar,
Gréve générale prévue
ART paru dans les nouvelles calédoniennes
Carsud, TDF, l’emploi local menacé par les projets d’accord avec la Polynésie, le financement des syndicats... Autant de raisons qui poussent Gérard Jodar à appeler ses troupes à une journée de grève générale la semaine prochaine.
En marge des conflits en chaîne sur les primes dans la fonction publique territoriale, auxquels elle ne veut surtout pas se mêler, l’USTKE vient d’annoncer son intention de mener une journée de grève générale la semaine prochaine. Ses raisons? Le pourrissement du conflit Carsud ; le problème des embauches locales à TDF ; l’inquiétude pour l’emploi local résultant du rapprochement entre la Calédonie et la Polynésie ; et enfin le projet de convention de financement des syndicats qui circule entre le gouvernement et les principales organisations du territoire. Un an (et même deux si l’on remonte aux origines) après le début du conflit Carsud, le cheval de bataille de l’USTKE n’est plus directement la réintégration d’un chauffeur licencié fin 2006 pour indélicatesse, mais celle de trois grévistes licenciés à l’issue des affrontements de janvier 2008 entre les troupes de l’USTKE et la police. « Ces personnes ont été licenciées sur la seule base des plaintes déposées par le directeur de l’époque. Elles n’ont pas été jugées, encore moins déclarées coupables. C’est contraire aux procédures en vigueur », s’indigne le président de l’USTKE. À TDF, l’USTKE réclame toujours le recrutement de salariés kanak et la grève dure depuis des mois. Même si l’établissement de Mont-Coffyn n’est pratiquement jamais bloqué. C’est un lieu stratégique où le haussariat fait aussitôt intervenir la police. C’est encore l’emploi local qui pousse le syndicat à dénoncer les lettres d’engagement signées entre Harold Martin et Gaston Tong Sang. « Nous n’avons pas besoin des maçons polynésiens pour construire le nouvel hôpital. La main-d’œuvre locale est parfaitement apte à le faire. »
L’USTKE s’estime victime de l’ostracisme des pouvoirs publics
Mais Gérard Jodar se focalise surtout sur le projet « provisoire » de convention de financement des syndicats calédoniens. Primo parce que ce projet n’a pas été adressé à l’USTKE. Il ne l’a été qu’aux organisations ayant participé à la session du dialogue social en 2008. Secundo parce que l’article 11 du texte prévoit de suspendre le financement d’un syndicat en cas de condamnation d’un de ses représentants. Gérard Jodar, sur qui pèse une peine de trois mois de prison ferme, juge cette disposition illégale et en infraction aux conventions internationales du travail. Au bout du compte, l’USTKE s’estime victime de l’ostracisme des pouvoirs publics. Entre la politique de maintien de l’ordre musclée du haut-commissaire, les procès et les condamnations qui pleuvent et coûtent beaucoup d’argent, et un projet de financement gouvernemental qui écarte l’USTKE, Gérard Jodar croit voir la volonté d’étrangler son syndicat pour tenter d’étouffer le Parti Travailliste (créé par l’USTKE) à six mois des élections provinciales.