Conférence d'Éric Waddell: Jean-Marie Tjibaou, une parole qui voyage

Publié le par NAYO

 

Centre culturel Tjibaou

Rencontres de la Médiathèque

Jean-Marie Tjibaou : une parole qui voyage

Jeudi 27 novembre 2008 à 18h15, salle Sisia



Conférence d'Éric Waddell, Université Laval, Québec
A l'occasion de la parution de son ouvrage Jean-Marie Tjibaou, Kanak Witness to the World

La parole voyage dans l’espace et dans le temps. Et parfois elle arrive de loin. De très loin ! Alors professeur à l’université Laval (Québec), Éric Waddell a entendu la parole de Jean-Marie Tjibaou pour la première fois aux Îles Fidji. C’était au début des années 90, après que le leader politique et penseur kanak eut été arraché au monde des vivants. L’acte d’écouter et de partager ses mots avec des collègues et étudiants océaniens a eu un effet déclencheur et Éric Waddell est parti par la suite à la recherche de l’homme et de sa pensée. Le voyage a duré plus d’une décennie.

Éric Waddell raconte, dans sa conférence, la parole de Jean-Marie Tjibaou telle qu’il l’a appréhendée et ce, dans sa portée universelle aussi bien que nationale. Il évoque ses valeurs, ses espoirs, ses expériences formatrices et les hommes qui l’ont marqué, grâce en bonne partie aux rencontres que le conférencier a eues avec des gens qui ont côtoyé ou ont été à l’écoute de ce très grand Océanien : à Nouméa, Hienghène, Tiendanite et aussi à Suva, Canberra, Christchurch, Paris, Genève, au Larzac et en Amérique.

Puisant l’essentiel de cette conférence dans une biographie qu’il vient de faire paraître à la University of Hawai'i Press, sous le titre Jean-Marie Tjibaou, Kanak Witness to the World, et publiée avec le concours de l’Agence de développement de la culture kanak, Éric Waddell souhaite remplir un double objectif. Faire en sorte, par le biais d’un ouvrage adressé au monde océanien anglophone, que la parole de Jean-Marie Tjibaou puisse poursuivre son chemin à travers le Grand Océan, montrant ainsi l’importance de sa pensée pour la suite du monde.

Jeudi 27 novembre 2008 à 18h15, salle Sisia
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles - Informations : 41.45.45

Publié dans Culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tchalo 14/04/2015 12:32

Bel ouvrage et belle initiative de cet homme que d’honorer le travail et la philosophie de notre leader Jean-Marie Tjibaou.