Immigration non controlée= colonie de peuplement??

Publié le par yeteii

                                                                                             
Dans une lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier 
ministre, écrit à Jean- François Deniau, secrétaire d’État aux DOM-
TOM :


« La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants. »

« II faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste de populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d'autres communautés ethniques venant du Pacifique. »

« A court et moyen terme, l'immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d'outre-mer (Réunion) devrait permettre d'éviter ce danger, en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés. »

« A long terme a revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. II va de soi qu'on n'obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d'enfants. »

« Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie). »

« Sans qu'il soit besoin de textes, l'administration peut y veiller. »

« Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère, comparable au Luxembourg, et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe. »

« Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l'est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d'échecs dans notre histoire une opération de peuplement outre-mer. »

Pierre Messmer, Premier Ministre.

19 juillet 1972

Publié dans Actualité

Commenter cet article

yeteii 05/12/2008 13:25

c'est bien que tu viennes t'installer avec ta famille, l'immigration est positive pour un pays si elle est controlée. Il faut préserver les équilibres et non les bousculer.
L'histoire est toujours nécéssaire méme si tu en doutes car elle nous enseigne les erreurs comises pour ne plus qu'elle se reproduise.
Chacun avance à son rythme l'ami, on est tous différents d'une personne à l'autre.
Pourtant on ne peut nier que cette lettre soit en 2008 d'actualité.

Yeratel 05/12/2008 09:21

Attention les gars, vous dites qu'ils faut préserver l'emploi local, ce qui est bien, c'est un droit à nous!

Mais voilà il faut bien le dire la Calédonie est devenus un pays Multiethniques! Penser aux enfants comme moi étant né sur ce bout de nickel pacifique! Qui aiment, qui chérissent se pays, ce pays qui nous a vus naître! MAis cependant je ne suis retourné sur mon cailloux il y a 2 ans!
Et je compte revenir avec ma femme et fonder ma famille!
Je vais dire un truc qui va peut-être déplaire pour certains, Il faut travailler dur pour avoir ce que l'on veut! DONC AU BOULOT ET ARRETER DE RECHIGNER ET D'AVANCER COMME LES LANGOUSTE! a force de regarder dans le passé on risque de rater son futur!

yeteii 04/12/2008 20:30

non je suis pas d'accord avec toi sur ce sujet. Le président de la proince nord méme s'il n'est pas un adepte, il faut le reconnaitre, de l'emploi local n'applique pas le plan de messmer. Ce serait une calomnie de laisser entendre ça.
Pour ma part le plan messmer n'a rien d'une fiction c'est une réalité de fait. Regardons l'évolution démographique depuis 1972, nous sommes aujourd'hui minoritaire, nous sommes toujours marginaliser dans certains secteurs, l'immigration n'est toujours pas controler!

Népalapes 04/12/2008 07:35

Cette fiction messmerienne est une réalité dans "le laboratoire de l'indépendance" qu'est la Province Nord. Le président de cette institution semble être le fils spirituel de l'ancien premier ministre. Le dévellopement de la Province Nord; c'est LA FRANCE qui PAYE et le président de la Province Nord est devenu un Sarkodépendantiste , Contrat de Plan oblige!!!...

yeteii 04/12/2008 01:27

37 ans après j'ai l'impression que cette est complétement d'actualité!!
Le peuple kanak ne représente que 40% de la population, la plupart des empois à responsabilité dans le privé sont occupé par des métropolitains.
Rien n'est encore fait en matière d'emploi local, des métropolitains qui immigrent chaque mois dans le pays.
Le peuple kanak qui se fait marginaliser de plus en plus par la désinformation es médias locaux.
Je ne peus m'empécher de penser à Messmer quand on pense à l'ouverture de la ligne d'avion qui passerait par la réunion directement vers chez nous.
Sachant qu'il y a là-bas 30% de chomage et que nous avons nous le plein emploi.
Il faut controler notre immigration et que l'emploi local soit une priorité.