Requiem pour un kanak Un homicide et la Nouvelle-Calédonie menace de s’embraser De Florence Aubenas

Publié le par yeteii

Nº2269 Le Nouvel Observateur (SEMAINE DU JEUDI 01 Mai 2008)

Février 2002, un père de famille est victime d’un mystérieux tireur lors d’affrontements entre Kanaks et Wallisiens. Six ans plus tard, l’acquittement du jeune Wallisien un temps suspecté du meurtre risque d’exacerber les tensions au moment où le territoire approche d’échéances politiques décisives

Combien de fois Laurent Vili a-t-il rêvé de ce moment-là, son retour au village de l’Ave-Maria, l’église blanche au clocher rouge sous la frange sombre des palmiers et les maisons en chapelet, le long du mince fil de goudron dans la brousse des collines ? Vili est né là, en Nouvelle-Calédonie, dans ce village de Wallisiens émigrés en terre kanak. A l’Ave-Maria, Vili est souvent cité en exemple aux jeunes gens : champion d’athlétisme, il est devenu joueur de rugby professionnel à Montpellier. Fano, son père, est le chef coutumier du village. Ses frères et soeurs ont réussi diplômes et mariage. Et chez les Wallisiens, où le succès se mesure au nombre de ...
Suite ici http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2269/articles/a373944-requiem_pour_un_kanak.html
Florence Aubenas Le Nouvel Observateur

Publié dans Actualité

Commenter cet article

rigoberto 07/12/2008 21:01

Le pays est en marche, nous sommes déjà dans le cadre d'un état associé à la France grâce aux accords de Nouméa, un nouvel accord est déjà en discussion pour 2018 avec encore plus de rétrocession de souveraineté.
La mise en place d'un nouveau programme cadre avenir devra former des médecins, des magistrats, des commissaires et des officiers supérieurs de gendarmerie Kanako-Calédoniens.
Le tableau n'est pas aussi catastrophique que certains se complaisent à le dire.
Crier l'indépendance en sautant sur sa natte ne sert à rien, seul le travail compte.

InconnueKnK 07/12/2008 12:25

C'est vrai, il faut arrêter!
On ne doit s'en prendre qu'à nous même!
Les jeunes préfèrent picoler, fumer, baiser, faire la fête plutôt qu'étudier!
Mais comment peut-on avoir envie de se battre pour un pays qui n'a plus d'avenir? On a l'impression que jamais la Kanaky ne sera indépendante! On vit dans une société ou le Kanak crie haut et fort qu'il est indépendant mais à coté de ça ne fait rien pour le pays (j'assume!). Même les Kanaks entre eux ne s'entendent pas: pourquoi parler de Destin commun? (ex: Ile VS Gde terre ou Canala VS Bourail). Les jeunes de mon âge (22) ne veulent pas de l'indépendance parce qu'on est rien sans la France, sans ses sous! Tous le monde sait ce que vit le Vanuatu!
De plus en plus d'européens arrivent et personne ne fait rien pour empêcher ça! Surtout les jeunes qui ont bien compris qu'ici c'est le paradis: bosser peu, gagner beaucoup et le tout au bord de la mer! Les Wallisiens viennent ici pour se former, et ensuite reste pour travailler. Tous le monde sait qu'il y a plus de Wallisiens en Kanaky qu'à Wallis! Selon moi, le vrai problème pour les Kanaks, plus même que l'emploi local, c'est le paysage! On voit trop de Wallisiens et de Blancs, trop partout, même à la tribu!
Je suis désolée pour ce qui arrive mais la violence est devenue le seul moyen de défense! Mauligalo tué à la Place des Cocotiers, le jeune Javanais qui a faillit se faire trancher la tête au sabre, le petit blanc (peut être caldoche, qui sait?) qui s'est réfugié chez un commerçant alors qu'il se faisait "courser"! (cf.: bouches à oreilles). Ca ne s'arrêtera pas de sitôt! L.Vili a été acquitté une deuxième fois! Que pensez-vous qu'il se passera à St Louis?
Mon com. n'est pas très organisé, mais ça n'a pas d'importance! Et je tiens à préciser qu'il s'agit d'une opinion personnelle donc qu'elle plaise ou pas: m'en fiche!
Kanakement Votre!

rigoberto 07/12/2008 06:31

Le Kanak doit se prendre en main et cesser d'accuser sans arrêt l'état de l'empêcher d'acceder aux études de magistrats ou médecins.
Le Vanuatu est indépendant depuis 30 ans avec 3 fois plus de population autochtone qu'en KNC, et il y a seulement 4 médecins Ni Vanuatu exercant sur place les autres étant des coopérant Chinois, idem pour les magistrats qui sont le plus souvent Australiens ou Indo-Fidjiens.
L'indépendance ne résoudra pas le problème de pénurie de médecins et de magistrats en KNC.

momor 06/12/2008 21:22

Bonjour,

Avec ce qui nous attend tous, le fameux destin commun, je pense qu'il faut prendre du recul par rapport aux articles que nous lisons dans la presse, quelle qu'elle soit. Elle relate très bien le conflit entre nos deux communautés. Nous ne devons pas ajouter de l'huile sur le feu, en ayant des propos du style "cordiale invitation à foutre le camps" avec des réactions trop vives. Cela jouerai en notre défaveur. Le destin commun, c'est pas pour le fun, c'est d'abord pour nous.

Voila, c'était juste pour m'exprimer un peu sur la question, à l'heure ou des mails bizarres circulent et qui font passer le Kanak pour un animal presque, histoire de foutre la trouille à qui veut bien y croire.

Merci

yeteii 05/12/2008 14:22

il na faut pas avoir des propos comme ça yakoundé, c'est discrimtoire envers la communauté wallisienne et futunienne.
Ce sont nos frères du pacifique, comme nous ils vivent selon les bases de la coutume, le partage, l'hospitalité, le champs...
On ne peut revenir sur les raisons de leur venue mais maintenant qu'ils sont là, on va faire la Kanaky nouvelle calédonie avec eux et tout les autres.
Tout ceux qui vivent ici ont leurs places mais qu'ils respectent le peuple autochtones et on fera le destin commun.