L'enseignement secondaire sera transféré en 2009

Publié le par yeteii

art de Xavier Ternisien paru dans le monde du 9/12/2008e comité des signataires de l'accord de Nouméa, qui s'est réuni, lundi 8 décembre, à Paris, en présence du premier ministre, François Fillon, a adopté le principe du transfert de l'enseignement secondaire à la Nouvelle-Calédonie en 2009. Signé en 1998, l'accord de Nouméa organise l'évolution institutionnelle de cette collectivité du Pacifique sud vers une large autonomie, pouvant déboucher sur l'indépendance à partir de 2014, à l'issue d'un référendum d'autodétermination. Celui-ci doit être précédé du transfert par l'Etat d'une série de compétences non régaliennes.

 

Le transfert de l'enseignement secondaire inquiétait les Calédoniens d'origine européenne (ou "caldoches"), qui craignaient que les diplômes soient dévalorisés par rapport à ceux de la métropole. Le Rassemblement-UMP, présidé par le député Pierre Frogier, s'y était même opposé en mars. Les garanties offertes par le gouvernement l'ont rassuré : les diplômes et les programmes resteront nationaux, comme le recrutement des professeurs. Seul changement : le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie passera sous la double tutelle du président du gouvernement calédonien et de l'éducation nationale. Nicolas Sarkozy devait recevoir mardi le comité des signataires et leur annoncer l'envoi d'une délégation de Sciences Po-Paris début 2009 en Nouvelle-Calédonie pour préparer la signature d'une convention de type ZEP.

Ce comité des signataires était décisif à six mois des élections provinciales du 10 mai 2009. Le congrès désigné lors de ce scrutin devra décider de la date du référendum de sortie. Faut-il "purger cette question", comme le souhaite M. Frogier, en hâtant la tenue de la consultation, dont il estime que le camp non indépendantiste sortira vainqueur ? Ou revenir à la table des négociations pour repousser cette échéance, comme le souhaite Harold Martin, du mouvement non indépendantiste centriste l'Avenir ensemble ?

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article