Troisieme Edition Du Festival Du Cinema Des Pays Du Pacifique Sud Du 29 Mai Au 01 Juin 2009

Publié le par yeteii

 
    
Un festival reconnu, de qualité et convivial… LE FESTIVAL DU CIEMA DES PAYS D PACIFIQUE SUD


Notre festival s’affirme de plus en plus comme une manifestation de qualité, reconnue dans le milieu scientifique, politique et culturel, au plan national comme dans le Pacifique Sud.

La convivialité et l’amicale simplicité des relations entre les participants ont fidélisé les acteurs de ces rencontres qui aiment se retrouver à Rochefort et dans ses environs.

Le festival est aussi un tremplin pour faire émerger les talents et un bon nombre de cinéastes ont pu se produire dans d’autres lieux, se faire diffuser par des chaînes de télévision ou tout simplement présenter leur premier film…

Construction de valeurs communes, ouverture sur d’autres publics, gratuité, programmation dans l’exigence de la qualité et convivialité, sont les principes qui ont animé l’équipe du comité de coordination qui est heureuse de vous présenter le programme de cette troisième édition.

…qui colle à l’actualité, comme à la politique culturelle de la cité.
Les grands évènements marquants du Pacifique Sud, comme le thème choisi par la politique culturelle de la ville, seront illustrés tant par le choix de notre programmation cinématographique que par les actions qui seront menées. 

  
C’est ainsi que seront évoqués les thèmes du monde Maori…
Une maquette de pirogue marquisienne, objet de l’exposition itinérante du muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, sera présenté au musée Hèbre de St Clément de Rochefort fin juin 2009. De plus le 26 juin
le plasticien germano polynésien Andréas Dettloff exposera ses œuvres dans ce même musée. Ces deux évènements seront pour nous l’occasion de découvrir le monde et la civilisation Maoris.
Cette évocation se fera à partir de productions cinématographiques néo-zélandaises et polynésiennes choisies en partenariat avec nos amis du festival du film documentaire océanien de Papeete et du festival des Antipodes de Saint-Tropez.
Une table ronde sur ce thème sera mise en place ainsi qu’un spectacle de contes maoris à destination d’un jeune public.
Un moment festif, un repas autour d’un « Ahima’a » (four tahitien) sera proposé par une association polynésienne de la région.

…et de la Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie a vu son lagon classé au patrimoine mondial de l’humanité en 2008. Cet événement va recentrer la problématique de son développement économique dans un contexte écologique nécessaire et sera illustré par le cinéma et des débats.

Le vingtième anniversaire de la mort de Jean-Marie Tjibaou sera l’occasion de rendre un hommage particulier à ce grand leader Kanak, assassiné le 4 mai 1989, et de réaffirmer ainsi la convention signée entre le Musée de Rochefort et le centre culturel Tjibaou de Nouméa.
Introduite par plusieurs films, une table ronde sera organisée sur ce thème.
Une pièce de théâtre ou une prestation de spectacle vivant sera présentée à cette occasion.

Le thème du festival sera illustré par le réseau « Asie-Imasie » du C.N.R.S. qui a décidé de tenir son colloque « Images et pouvoirs en Pacifique Sud » à Rochefort, du 27 au 28 mai 2009.

La préparation de cette édition s’avère passionnante !

Le Comité d’Organisation vous souhaite un bon festival 2009 !

Association RST Cinéma des Ailleurs

www.cinemadesailleurs17.weebly.com
60 rue thiers
17300 rochefort sur mer

05 46 87 37 59 / 06 69 52 82 83

Anne-Marie VERNET et Emélie HWEILLIA
Chargées de la programmation des films

Mme Vernet:
vernet-degorce@wanadoo.fr
Mlle Hweillia:
THUPAJO@aol.com


Publié dans Actualité

Commenter cet article