"l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement"

Publié le par Yoan

Bonjour à toutes et à tous,

comment réellement être autonome? c'est avant tout  être un bon gestionnaire, gérer le budget familial, c'est-à-dire  les revenus et les dépenses du foyer c'est primordial. Je n'aurai jamais pensé il y a encore quelques mois que ça deviendrait la première de mes responsabilités. Et il y a peu, j'ai en effet eu la mauvaise surprise de faire face à des dépenses imprévues et je dois dire que cette situation  n'est pas franchement agréable, savoir qu'on risque d'être à découvert et que cela peut impacter sur son environement proche est assez frustrant.
j'ai donc décidé d'adopter un mode d'organisation radicalement different, je me suis fixé certains objectifs à respecter pour le trimestre à venir dont je vais vous en partager quelques-uns:
1. être à n'importe quel moment capable de déterminer la consommation familiale dans divers postes de dépenses comme le transport, la téléphonie, le budget loisirs, eau, électricité...
2. centraliser le compte en banque débiteur pour toutes les factures essentielles d'une vie en société, à savoir le loyer, l'eau, l'électricité, les assurances, et la consommation alimentaire.
3. un autre compte a été défini pour toutes les dépenses liées à laconsommation textile, scolaire, ameublement...
Pour s'exercer à la bonne gestion de son budget j'ai aussi trouvé quelques outils sur le site d'une  banque française bien connue, vous les trouverez sur ce lien: http://budget facile com/Les 5-étapes de la gestion de budget à 215 HTML
Prochaine étape de cette gestion dans 3 mois, pour faire le bilan de cette nouvelle organisation. Je conclurai par cet adage tellement entendu mais si peu pratiqué finalement: "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement". Meme ça je n'aurai jamais cru le dire il y a quelques mois.

 


Yoan BOEWA

Publié dans Economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Oui, d'ailleurs pour ton information je connais un site sympa pour la recup de jouets ou pour en donner, c'est donnons.org. Je partage ton point de vue, comme ce n'est pas toujours possible<br /> d'offrir des cadeaux  à mes enfants je me contente de leur donner les clés selon moi qui permettront leur épanouissement: une alimentation seine et équilibré, une bonne hygiène de vie,<br /> la transmission du savoir intergénérationnelle et surtout beaucoup d'amour.<br /> <br /> <br /> Avec ce cadre-là ils auront tous les paramètres pour réussir leurs éducations. Enfin c'est aussi un avis personnel. <br />
Répondre
E
<br /> Je suis bien d'accord avec toi !<br /> Lorsque l'on voit toutes ces stars ou sportifs aux salaires indécents, baigner dans l'opulence et ne rien respecter ni se préoccuper des autres et parfois se suicider, on pourait bien se dire que<br /> l'argent ne fait pas le bonheur.<br /> <br /> <br /> MAIS, lorsque l'on est tous les mois depuis des années avec l'angoisse de ne pas passer la fin du mois correctement et que l'on doit élever son enfant avec un grand sourire mais le coeur serrer<br /> parce qu'on ne peut pas lui offrir tout ce que l'on voudrait, et surtout sans lui montrer que c'est dur... c épuisant dans tous les sens du terme!<br /> <br /> <br /> Tout passe par une bonne organisation de son budget mais aussi par un peu de chance et de débrouille je pense (avis personnel).<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'épluche les petites annonces pour les jouets et les vêtements et je recycle et retape les vieux meubles! C'est toujours çà de gagné!<br /> <br /> <br /> Allez bonnes économies à tous et n'oubliez pas de vérifier vos poches on peut y trouver une petite pièce ou mieux un billet qui fait du bien! mdr<br />
Répondre