"l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement"
Bonjour à toutes et à tous,
comment réellement être autonome? c'est avant tout être un bon gestionnaire, gérer le budget familial, c'est-à-dire les revenus et les dépenses du foyer c'est primordial. Je n'aurai jamais pensé il y a encore quelques mois que ça deviendrait la première de mes responsabilités. Et il y a peu, j'ai en effet eu la mauvaise surprise de faire face à des dépenses imprévues et je dois dire que cette situation n'est pas franchement agréable, savoir qu'on risque d'être à découvert et que cela peut impacter sur son environement proche est assez frustrant.
j'ai donc décidé d'adopter un mode d'organisation radicalement different, je me suis fixé certains objectifs à respecter pour le trimestre à venir dont je vais vous en partager quelques-uns:
1. être à n'importe quel moment capable de déterminer la consommation familiale dans divers postes de dépenses comme le transport, la téléphonie, le budget loisirs, eau, électricité...
2. centraliser le compte en banque débiteur pour toutes les factures essentielles d'une vie en société, à savoir le loyer, l'eau, l'électricité, les assurances, et la consommation alimentaire.
3. un autre compte a été défini pour toutes les dépenses liées à laconsommation textile, scolaire, ameublement...
Pour s'exercer à la bonne gestion de son budget j'ai aussi trouvé quelques outils sur le site d'une banque française bien connue, vous les trouverez sur ce lien: http://budget facile com/Les 5-étapes de la gestion de budget à 215 HTML
Prochaine étape de cette gestion dans 3 mois, pour faire le bilan de cette nouvelle organisation. Je conclurai par cet adage tellement entendu mais si peu pratiqué finalement: "l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement". Meme ça je n'aurai jamais cru le dire il y a quelques mois.
Yoan BOEWA